À propos

Domaine Ives Hill

Le Domaine Ives Hill se spécialise dans la culture et la transformation du cassis. Le site agrotouristique met de l’avant sa passion pour la nature en aménageant des sentiers et des aires de détente dans le respect de son environnement.

Il y a environ 7 000 plants de cassis sur les terres du Domaine, environ 3,5  kilomètres pour la marche et plusieurs aires de détente pour prendre l’apéro ou simplement pour relaxer en nature sur le bord de la rivière ou même dans les champs fleuris. Un bistro a été aménagé en 2013 pour mieux accueillir sa clientèle et lui offrir un endroit intérieur pour la dégustation de produits dans une belle ambiance.

Historique

C’est en 1992 qu’Yves Cousineau et Jean-François Prévost, deux collègues de travail, décident de se lancer dans la culture d’un petit fruit méconnu au Québec : le cassis. Pour ce faire, ils acquièrent la terre d’une ferme laitière située à Compton, dans la merveilleuse vallée de la Coaticook.

La mise en place des champs prend cinq ans. Les premières récoltes sont dédiées à la fabrication d’une purée de cassis qui sera vendue pour la transformation alimentaire. Cependant, l’idée de créer un « vin » de cassis germe déjà dans la tête d’Yves qui, deux ans plus tard, arrive avec sa première version de la boisson que nous connaissons aujourd’hui. L’orientation de la jeune entreprise prend alors une tout autre tournure : on vendrait dorénavant notre cassis sous forme de boisson alcoolisée. Apéri-Fruits Compton venait officiellement de voir le jour.

En lire plus

En août 2010, Marc Déragon devient le nouvel associé d’Yves Cousineau et les deux propriétaires regardent l’avenir avec optimisme et la tête remplie de beaux projets pour le Domaine Ives Hill de Compton.

Depuis 2011, plusieurs changements ont eu lieu au Domaine Ives Hill afin d’améliorer l’offre agrotouristique. Une nouvelle boutique, un coin bistro et une salle de réception ont été aménagés dans une ambiance chaleureuse. Il est maintenant possible pour les clients de marcher dans le sentier de 3 kilomètres « à la découverte du cassis ». Le sentier est jalonné d’affiches explicatives sur la culture du cassis et les plantes indigènes. En plus, le Domaine accueille Madame Farwell-Ives, un personnage historique de « La voie des pionniers ».

En plus d’améliorer l’offre agrotouristique, le Domaine Ives Hill élargit sa gamme de produits. En 2013, six nouveaux produits font leur apparition en boutique afin de mieux vous faire découvrir toutes les facettes du cassis. D’autres produits sont toujours en développement et seront bientôt disponibles.

Notre défi est de limiter les impacts environnementaux liés à l’agriculture, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de produits chimiques et à l’émission des gaz à effet de serre. Nous sommes commis dans toutes nos actions à développer un agrotourisme axé sur l’art de vivre et le développement durable. C’est pourquoi, en qualité d’entreprise responsable, nous nous faisons un devoir de limiter nos impacts sur l’environnement.

Les avantages du cassis

Le cassis, un petit fruit à découvrir!

Le cassis est probablement le petit fruit, disponible au Québec, le plus méconnu. Pourtant, il renferme des propriétés thérapeutiques multiples en plus d’être délicieux au goût!

Parmi les petits fruits offrant la combinaison gagnante saveur-santé, il est celui qui renferme le plus de substances antioxydantes, plus que les bleuets et les canneberges. Grâce à sa concentration élevée d’antioxydants, le Cassis aurait des propriétés anti-inflammatoires et une capacité à renforcer le système immunitaire. Aussi, on le dit quatre fois plus riche en vitamine C que les oranges! Fait à souligner, il garde ses propriétés même lorsqu’il est séché ou cuit.

Le cassis est un concentré d’énergie et de principes actifs :

  • Son fer et sa richesse en vitamine C en font un excellent antifatigue et anti-infectieux.
  • Son calcium contribue aussi à la santé des os.
  • Il favorise l’élimination de l’acide urique.
  • Il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Il est recommandé en cas d’obésité.
  • Il est bénéfique dans les cas de troubles circulatoires et d’hypertension.
  • C’est un cicatrisant efficace (application externe).